L’EFSA a mis à jour dernièrement le Catalogue Novel Food pour une clarification des usages de ces nouveaux aliments au sein des pays membres avec en particulier l’ajout d’algues (6) et de micro-algues (11).
Alors, concrètement, quoi de neuf ? Combien d’algues peuvent être utilisées en alimentaire ?
Il est toujours délicat de donner des chiffres précis car ce sont parfois des genres qui sont autorisés et parfois des noms d’espèces plus précis. Et les récentes évolutions dans la taxonomie des algues rendent parfois difficile cette cartographie des espèces consommées avant 1997.
Globalement, à ce jour 44 genres d’algues différents pourraient être utilisées en alimentaire en Europe avec dans la plupart des cas une spécification des espèces autorisées : 43 genres et/ou espèces de macroalgues et 26 genres et/ou espèces de microalgues.
Au vu de ces évolutions, il nous semblait important de mettre à jour la synthèse réglementaire CEVA, afin de compiler tous ces éléments dans un document accessible à tous. Vous êtes nombreux à citer et à utiliser notre « Synthèse réglementaire algues » au fil des années, faisant de ce document une référence. Nous sommes aujourd’hui heureux de pouvoir partager avec vous cette version 2024 :