Financé par le Plan de Relance, le projet ANCOVA 17 mené par CAPENA (Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine), a pour objectif d’évaluer et de proposer des nouvelles voies de diversification destinées aux professionnels de l’aquaculture marine. Ce projet rassemble trois volets, chacun consacré à l’étude du potentiel d’élevage/culture d’une nouvelle espèce :
- les holothuries,
- les vers-tubes
- et les macroalgues (Porphyra).
Le CEVA est impliqué sur ce dernier volet, avec, entre autres, la mission de réaliser l’ensemencement des algues sur des poches ostréicoles.
Ainsi, 30 supports ont été ensemencés dans l’écloserie du CEVA avec une souche de Porphyra originaire de Charente-Maritime.
Après une période de pré-grossissement pour favoriser le développement des jeunes plantules, les supports ensemencés ont été livrés sur le site de CAPENA de l’île d’Oléron où ils ont été transférés en mer sur concession ostréicole pour achever la croissance des algues. La croissance des algues Porphyra ensemencées sur les supports, sera comparée à celle des algues captées naturellement sur des supports positionnés sur concession ostréicole. Un pas de plus vers la culture de cette algue à forte valeur ajoutée !