Festival Baie des Sciences

Le CEVA participe au Festival Baie des Sciences qui se déroulera du 2 au 18 octobre 2020. Cette année, la thématique « Biomimétisme, s’inspirer de la nature pour innover durablement », sera mise à l’honneur tout au long du festival au cours duquel, vous pourrez découvrir l’univers des Algues et les activités du CEVA illustrés dans le film « Les Algues, quelles ressources pour demain ? »

Le biomimétisme ou comment s’inspirer de la nature pour innover durablement.
Outre la richesse scientifique, culturelle qu’elle offre, au delà de l’image positive qu’elle véhicule, cette thématique, le biomimétisme, présente un double intérêt.

D’une part, elle rejoint le besoin que nous ressentons fortement dans la période de reconnecter le développement de nos sociétés à celui de la nature D’autre part, le choix du biomimétisme permettra de faire valoir les compétences du territoire, notamment ses ressources naturelles (de la mer, de la terre), ses atouts scientifiques dans le domaine des matériaux, de la santé et la sécurité sanitaire.

Un festival pour partie en distanciel

Si l’innovation est au coeur du sujet sur le fond, elle le sera également dans la forme. En effet, la programmation mettra en avant des formes nouvelles de médiation scientifique en « dématérialisant » tous les événements où les mesures de distanciation physique seraient difficiles à mettre en oeuvre telles que des animations sur stands ou des conférences grand format.
Il s’agit à la fois de contribuer à faire vivre le territoire et d’en donner une image positive et innovante.