Colloque ILICO/EVOLECO 2021

Le Pôle Ecologie & Environnement a participé à l’édition 2021 du Colloque ILICO/EVOLECO qui s’est tenu à l’Université de la Rochelle du 2 au 5 novembre dernier.

L’Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière (ILICO) organise annuellement un colloque dédié à des réflexions autour de questions scientifiques et donnant lieu à son Assemblée Générale. L’édition 2021 a mis en lumière l’initiative EVOLECO (Evolution à Long terme des Ecosystèmes Côtiers) lancée en 2017, qui insuffle des rencontres sur l’utilisation scientifique des séries de données (pluri-)décennales.

Dans le contexte du changement global, l’objectif général des réseaux d’observation est l’étude de l’évolution à long terme des écosystèmes en réponses aux forçages climatiques et anthropiques. Dans le domaine côtier, ce type d’étude est d’autant plus complexe que les forçages climatiques et anthropiques peuvent agir en synergie, non linéaires et système-dépendant à travers une large multiplicité de processus. De nombreuses séries de données, labellisées ou non, existent maintenant depuis une à plusieurs décennie(s) et permettent ainsi l’étude de l’évolution à long terme des (éco)systèmes côtiers et littoraux, incluant le gradient continent-océan, et leurs réponses aux forçages climatiques et anthropiques.

Le CEVA a profité de l’occasion pour y présenter ces séries de données relatives au suivi des proliférations algales (e.g. Ulva spp.) opéré sur le Grand Ouest depuis 2002.

 

Illustration: Zoom sur la modélisation MARS3D-Ulve comme « outil » à disposition des gestionnaire de l’eau visant à déterminer  les objectifs de qualité de l’eau à atteindre pour résoudre la problématique de « Marée verte ».