A l’occasion de la semaine du goût, Hélène Marfaing, chef de projet agro-alimentaire et nutrition au CEVA a participé ce 09 octobre à l’élaboration d’un menu à base d’algues au C.H. Lannion-Trestel.
Un nouveau produit dans l’assiette des patients
Ce 9 octobre 2019, pendant la semaine du goût, les patients et le personnel du Centre hospitalier de Lannion-Trestel ont découvert un nouveau produit dans leurs assiettes, les algues.
Le menu à base d’algues était composé d’une salade de légumes avec Wakame, du poisson sur un lit de haricots de mer et une Panna Cotta.
L’initiative est née d’une rencontre avec le Centre d’études et de valorisation des algues (CEVA) situé à Pleubian. Le C.H. Lannion-Trestel a souhaité expérimenter l’introduction d’un produit local, donc les algues, dans l’alimentation hospitalière.
Une première rencontre a permis d’évacuer les préjugés ; les algues en tant qu’aliment sont particulièrement surveillées et contrôlées sur leur composition avant d’être mises sur le marché.
Les fournisseurs de ce produit via les centrales d’achat du C.H. ont été solllicités.
Le personnel de la restauration souhaite, à travers cette initiative durant la semaine du goût, valoriser leur savoir faire et partager des nouvelles saveurs avec les patients, résidents et le personnel.