Les 9 et 10 février ont eu lieu le lancement grand public puis le premier comité de pilotage du projet CoCoAlg – Coculture Coquillages & Algues, coopération entre le GALPA de Thau et le GALPA Glaz & Co (Bretagne Nord) pour la période 2026–2027.Objectif : accompagner la transition de la filière conchylicole en explorant la culture de macroalgues comme levier de diversification et solution fondée sur la nature.
Le projet vise à :
✔️ Lever les verrous techniques liés à la culture d’algues locales d’intérêt (écloserie & milieu naturel).
✔️ Évaluer les effets de la co-culture huîtres/algues sur la croissance et la survie des huîtres.
Ce premier rendez-vous a permis de valider la feuille de route 2026 et de lancer concrètement la dynamique collective autour d’une aquaculture plus durable et innovante. L’équipe du projet a également commencé la collecte d’algues dans la lagune pour les premiers tests de reproduction en écloserie expérimentale.
En Bretagne, il est porté par le CEVA en partenariat avec le Comité Régional Conchylicole de Bretagne Nord, et avec l’appui financier de l’Union Européenne (FEAMPA) et de la Région Bretagne. En Méditerranée, le projet est porté par le Cépralmar en partenariat avec l’Université de Montpellier (OSU OREME), et avec l’appui financier de l’Union Européenne (FEAMPA), de la Région Occitanie et de Sète Agglopole Méditerranée.



