Lancement du projet Combitac financé par le PNR EST

🧿 Les organismes aquatiques sont exposés au quotidien à une grande diversité de contaminants. Malgré ce phénomène de multi-exposition avéré, l’étude des effets de ces contaminants se fait généralement de manière individuelle (par type de contaminant), ce qui ne permet pas d’intégrer les mécanismes d’interactions pouvant survenir lors de co-expositions et la compréhension des effets associés.
C’est pour mieux comprendre ces phénomènes de co-exposition que le CEVA et l’ANSES, unités VIMEP (Virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons) et PBM (Pesticides et biotoxines marines), se sont associés pour proposer le projet Combitac, qui vise à étudier les impacts induits par trois contaminants majeurs susceptibles d’être retrouvés dans l’environnement aquatique sur la truite arc-en-ciel (TAC, Oncorhynchus mykiss) :

💧 Le tébuconazole (TBZ), un fongicide couramment utilisé en agro-viticulture qui présente des effets perturbateurs endocriniens avérés chez le poisson.
💧 Les microcystines (MC), cyanotoxines les plus fréquentes dans les eaux douces et connues pour induire une toxicité sur divers tissus et organes (principalement foie et appareil reproducteur), avec un risque avéré pour l’homme et la faune aquatique.
💧 Le virus de la Nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI), agent non-zoonotique réglementé en Europe qui induit de multiples signes cliniques (activité anormale, léthargie, exophtalmie, hémorragies, …) chez les salmonidés, associés à une mortalité élevée.

💳 Ce projet est financé par le PNR EST 2024 (https://lnkd.in/erPZiVQj).

Rendez-vous dans 18 mois pour un premier bilan à mi-parcours du projet Combitac !