Projet SARZO – Une saison de suivi finalisée

Lancé au printemps 2023, le projet SARZO, financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a vu sa première phase de suivi de terrain s’achever le 1er septembre dernier.

En effet, pour la saison 2023 (mai – septembre), les équipes du SMEL et du CEVA ont réalisé un suivi des habitats Sargassum muticum et Zostera marina dans la zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de la Pointe de Bréhal.

L’évolution saisonnière des habitats a été étudiée en combinant l’imagerie drone et un suivi in situ des paramètres physico-chimiques de la zone (i.e. température, pH, turbidité), de l’état physiologique de chaque espèce (i.e. capacité photosynthétique, maladie, dégradation) et des potentiels impacts liés aux activités humaines. Le SMEL a également réalisé des prélèvements pour caractériser la biodiversité de la faune benthique associée à chaque habitat.

L’objectif est d’évaluer l’impact des proliférations de S. muticum sur la préservation de l’habitat endémique Z. marina, et la biodiversité qu’elle favorise. Une deuxième saison de suivi est prévue en 2024 avec un volet Sciences participatives et des expérimentations en milieu contrôlé pour suivre l’impact du changement climatique sur les habitats à l’étude.

Pour plus d’infos : https://www.ceva-algues.com/document/projet-sarzo