Le projet GreenSeas est lancé

Doté d’un financement de 703 000 € et financé par l’appel à projets générique 2022 de l’Agence Nationale pour la Recherche dans le cadre de l’axe transversal « Science de la durabilité », le projet GreenSeas, dans lequel le CEVA est particulièrement actif, a été lancé le 1er février dernier.En quoi consiste ce projet ?

L’eutrophisation côtière est reconnue comme l’une des menaces les plus importantes qui pèsent sur la santé des socio-écosystèmes côtiers à l’échelle globale (SES). Malgré des efforts soutenus et de longue date, elle persiste aujourd’hui dans une majorité de sites concernés.

GreenSeas abordera cette question de durabilité, reconnue comme un « wicked problem », en s’appuyant sur le cas complexe et multi-site de la Bretagne, l’une des régions côtières les plus affectées en Europe.

L’objectif est d’étudier l’adaptation passée et actuelle des systèmes côtiers vulnérables, exposés à une eutrophisation de longue durée, ainsi que les voies de transformation possibles vers des futurs plus durables et plus justes.

Nous développerons une approche transdisciplinaire le long du continuum terre-mer, en articulant plusieurs disciplines scientifiques (agronomie, écologie, biogéochimie, anthropologie sociale, histoire environnementale, sciences politiques et économie) et l’expertise des acteurs concernés par l’eutrophisation.

Le projet apportera une compréhension intégrée de la dynamique d’adaptation du SES et des changements sociaux et politiques affectant les zones côtières à différents niveaux organisationnels, en vue d’une gestion durable de ces zones.

Il identifiera les conditions dans lesquelles la confrontation avec des problèmes environnementaux de longue date peut conduire à une transition rapide vers des SES durables. Il contribuera à la co-conception de stratégies de gestion de l’eutrophisation et de politiques publiques adaptées.

Fiche d’identité du projet

– Début : 1er janvier 2023
– Fin : 31 décembre 2026
– Financement : Agence nationale de la Recherche
– Partenaires : SAS, Arènes ESE LEMAR CHCSC CEVA Ifremer AMURE LABERS CIRAD
– Partenaires sous fonds propres : EPAB, Association des techniciens de bassins versants bretons, Assemblée permanente des présidents de CLE
– Coordination : Valérie Viaud : INRAE – Centre Bretagne Normandie

Pour en savoir sur le projet GreenSeas : http://greenseas.fr/index.php/le-projet/financement/