Le projet d’un élargissement opérationnel du Cluster algues pays de Brest à la Bretagne se concrétise par l’organisation d’une assemblée générale constitutive le 06 avril prochain, où le CEVA sera représenté.Un groupe actif de chefs d’entreprises et d’acteurs de la filière algues s’est réuni ces derniers mois afin de déterminer les principales missions à accomplir, d’écrire le projet de statuts de l’association, et de travailler sur la gouvernance opérationnelle proposée.
Le nouveau Cluster Algues Bretagne mentionne avoir pour objectif de faire de la Bretagne un territoire d’excellence, leader du développement économique de la filière algues. Il souhaite réunir des entreprises forces vives de cette filière, des territoires, des établissements de recherche et d’enseignement et des établissements financiers.
Selon les acteurs opérationnels réunis au sein de l’association, le cluster se fixera comme priorités de :
- Favoriser le développement économique et l’accompagnement financier des entreprises de la filière algues bretonne ;
- Faire réseau et partager une ambition stratégique pour la filière algues bretonne ;
- Promouvoir la filière algues bretonne et son engagement sociétal ;
- Favoriser l’émergence de projets collaboratifs avec en perspective la créationd’activités et d’emplois pérennes sur toute la Bretagne ;
- Prendre en considération le développement durable et la préservation (qualité, quantité, biomasse) de la ressource naturelle au cœur de cette filière dans l’ensemble des actions entreprises et soutenues.
Crédit photo : FotoGrazio