Le Ministère en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, par arrêté du 22/12/2022, vient de renouveler la double qualification du CEVA en tant qu’Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agro-Industriel (ITA) pour une durée de 5 ans (2023-2027).Cette double reconnaissance, attribuée à seulement 5 structures (CEVA, IFIP institut du porc, IFPC, IFV et ITAB) parmi les 15 ITAI et 18 ITA concernés, confirme la reconnaissance par l’Etat de la qualité des métiers et missions de ces organismes auprès des entreprises, pour renforcer leur compétitivité par l’innovation, la qualité et la performance. Parmi ces 33 centres, de nouveaux élus : l’ITSAP – institut de l’abeille est pour la première fois qualifié institut technique agricole, et l’ADRIANOR est pour la première fois qualifié ITAI.
Elle conforte par ailleurs le positionnement du CEVA de l’amont à l’aval de la filière algues.
Cette reconnaissance est issue du travail mené cette dernière année avec les équipes, dans une démarche active d’intelligence collaborative et avec le COST (Conseil d’orientation scientifique et Technique) du CEVA.
Les ITA et ITAI sont des centres de recherche technologiques, d’appui technique, d’expertise, de diffusion de connaissances et de formation au service de l’intérêt général : les algoculteurs, collectivités et porteurs de projets, comme les industriels et autres acteurs de la filière bénéficient de nos compétences. Ces centres sont coordonnés à l’échelle nationale par l’ACTIA, le réseau français des instituts techniques de l’agroalimentaire et l’ACTA, le réseau français des instituts techniques agricoles.