Financée dans le cadre du plan de relance, la nouvelle plateforme de culture et de suivi environnemental du CEVA a été installée il y a tout juste un an sur notre concession, située dans l’Estuaire du Trieux.Les enjeux de cette plateforme sont multiples :
- Le développement des pratiques de cultures éco-responsables (e.g. AMTI) en ligne les plans de développement régionaux et nationaux.
- La mise en place d’une zone pilote pour étudier la biodiversité, la ressource biologique disponible ainsi que la qualité du milieu.
- La mise à disposition de données environnementales haute fréquence.
- Le développement de formations aux bonnes pratiques de culture et sensibilisation à l’impact des pratiques culturales sur le milieu.
Focus sur la biodiversité algale :
Les substrats artificiels flottants et immergés, comme les structures aquacoles marines, peuvent constituer un véritable potentiel d’habitats pour les organismes marins fixés parmi lesquels figurent les macroalgues. Ces structures offrent une diversité de substrats : cordages, chaînes, corps morts, surface plastique… qui peuvent ainsi faire office de refuge pour certaines espèces de la biodiversité marine locale.
1er bilan, les algues ont rapidement pris position…
Un suivi de la biodiversité algale se développant naturellement sur nos plateformes a été réalisé et confirme la multitude des espèces présentes sur notre site. Un total de 127 espèces de macroalgues a déjà été identifié sur les structures, parmi lesquelles 21 algues brunes, 25 algues vertes et 81 algues rouges. Ces dernières sont présentes en nombre. Le suivi de la biodiversité offre ainsi une base de données taxonomique contemporaine des espèces d’algues caractéristiques des structures aquacoles marines flottantes et présentes dans la zone pilote de l’estuaire du Trieux.
A retrouver :
Avec cette initiative, nous réaffirmons notre engagement envers une culture marine durable et innovante, en harmonie avec notre environnement.