Vers l’Avenir du Secteur Européen des Algues : Highlights de la Conférence EU4Algae

Le 9 décembre dernier se tenait à Athènes la troisième conférence annuelle d’EU4Algae. Les acteurs clés du secteur des algues en Europe se sont réunis pour célébrer les réalisations de la plateforme créée il y a 3 ans.

La réunion a ainsi mis en lumière les progrès réalisés, les opportunités de financement à venir et l’importance de la collaboration continue.

Depuis 2022, l’initiative EU4Algae a su fédérer plus de 1000 membres pour promouvoir les collaborations et le partage de connaissances au sein de 7 groupes de travail thématiques. L’un des axes de travail a par exemple été l’élargissement (obtenu récemment) de la liste des algues inscrites au Catalogue Novel Food et autorisées à la consommation en Europe. La plateforme interactive EU4Algae a aussi continué de se structurer et s’étoffer.

Maris Stulgis, Policy Officer de la Commission Européenne pour la bioéconomie bleue, les algues et l’aquaculture, a pu insister sur le soutien européen au secteur des algues dans le cadre de l’EU Algae Initiative, et l’expansion de la plateforme prévue sur la période 2025-2027. Certaines des nouvelles actions ont ensuite été présentées : développement d’un nouvel « Algae Farmer Toolkit », seconde édition du EU Algae Awareness Summit, réorganisation des groupes de travail, modernisation du site web de la plateforme, …

Enfin, la journée s’est clôturée par une table-ronde sur le futur du secteur européen des algues. Après une introduction où le CEVA a repris quelques chiffres-clés issus du panorama de la filière établi dans le cadre du projet CIRCALGAE, les participants ont partagé leurs retours d’expérience et exprimé leur enthousiasme pour l’avenir du secteur des algues en Europe, mais aussi les leviers à actionner pour en exprimer le plein potentiel.