Depuis le 1er juin 2020, le site sensalg.fr est en ligne.
Son objectif ?
Répondre à l’intérêt croissant des industries agroalimentaires et de leurs clients pour les algues.
Avec ses atouts fonctionnels, nutritionnels, sensoriels et culinaires cette ressource a des arguments à faire valoir ! « Crues, cuites, en complément alimentaire ou texturant naturel : les algues alimentaires offrent de nouvelles opportunités d’applications, explique Jean-Yves Thébaudin, directeur d’ACT Food Bretagne et porteur du projet.
Ainsi est née la plateforme Sensalg’ créée avec le soutien de la DRAAF et du Conseil Régional de Bretagne. Elle s’appuie sur la compétence des 5 centres techniques bretons des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires réunis sous la bannière ACT food Bretagne.
Une équipe d’expertes
Pour animer ce site Sensalg’, autour d’Hélène Marfaing, ingénieure agronome, cheffe de projet agro-alimentaire au CEVA, on retrouve cinq expertes scientifiques. Eh oui, il n’y a que des femmes ! Elles viennent des centres techniques ADRIA, IDmer, Vegenov, ZOOPOLE développement et du Centre Culinaire Contemporain. Ensemble, elles animent désormais cette plateforme numérique en proposant des articles, mais aussi des ateliers pratiques ou encore des formations en ligne. « Nous souhaitons également proposer des projets participatifs pour que les entreprises présentes puissent mutualiser les travaux de recherche », complète Hélène Marfaing. « La filière algues a un potentiel considérable. ».
Adhérer au réseau
Si l’accès au site est gratuit, certains contenus nécessitent une adhésion. C’est le cas notamment pour les articles scientifiques les plus pointus et les données d’intérêt économique. Les tarifs sont fonction de la taille de l’entreprise. « Proposer des contenus de qualité a un coût. Mais nous avons fait en sorte que celui-ci soit tout à fait modeste et accessible à l’ensemble des acteurs de la filière », explique Jean-Yves Thébaudin.
Mais adhérer à l’offre Sensalg’, c’est aussi entrer dans un réseau qui a compris que les algues allaient avoir une place dans leur politique d’innovation dans les années à venir. Philippe Chancerel, directeur scientifique au sein du groupe Jean Hénaff et de GlobeXplore ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme : « En tant qu’entreprise Finistérienne pionnière des algues alimentaires et des spécialités à base d’algues, intégrer le projet Sensalg’ était pour nous une évidence. » Nul doute que son exemple sera suivi.