L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation mondiale de la santé ont publié récemment un rapport sur la sécurité alimentaire des algues.La production des macroalgues marines a plus que triplé au cours des deux dernières décennies – passant de 10,6 millions de tonnes en 2000 à 35,8 millions de tonnes en 2019. Le commerce mondial d’algues et de produits à base d’algues s’est élevé à 5,6 milliards USD pour la seule année 2019. La demande d’algues en tant qu’aliment devrait se poursuivre, car la population augmente avec une recherche croissante d’aliments produits durablement.
Pour accompagner cette croissance, les impératifs de sécurité alimentaire tiennent une place majeure avec un besoin d’harmonisation entre pays. Les auteurs du rapport indiquent que les morbidités et les mortalités liées à la consommation d’algues sont rares, cependant le manque de données limite une évaluation exhaustive des dangers dans les algues. Une revue complète de tous les types de dangers est présentée, en particulier :
- dangers chimiques tels que les métaux lourds (principalement l’arsenic et le cadmium inorganiques), les polluants organiques persistants (par exemple les dioxines et les polychlorobiphényles), les radionucléides et les résidus de pesticides ;
- dangers microbiologiques (par exemple Salmonella spp., Bacillus spp. et norovirus) ;
- dangers physiques (par exemple les morceaux de métal, les éclats de verre, les carapaces de crustacés, les micro- et nanoplastiques) et d’allergènes.
Enfin, en conclusion les auteurs (comme le rappelle l’ANSES à chaque Saisine sur les algues) soulignent le besoin de collecter davantage d’informations. Celles-ci permettront une évaluation plus complète des risques des groupes de dangers liés aux algues marines afin de déterminer leur importance pour la santé publique, en particulier :
- la collecte et l’évaluation de données sur la consommation d’algues marines aux niveaux national et régional ;
- la surveillance des produits alimentaires et des aliments pour animaux à base d’algues marines
Ils notent cependant qu’au-delà de risques déjà bien connus (métaux lourds, iode, microbiologie), les autres risques listés ont été identifiés comme modérés ou mineurs pour la sécurité alimentaire des algues.