Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques. Il vise à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises, en réduisant leur dépendance aux fournisseurs extra-européens et en développant des filières d’avenir locales.
Dans ce cadre, BPI va ouvrir un appel à projet à partir du 31 août (instruction au fil de l’eau). Le cahier des charges indicatif de cet AAP peut déjà être consulté ici :
Les projet visés sont des projets individuels ou collectifs d’investissements de nature variée: diversification des approvisionnements, création de capacités de production, développement et industrialisation de nouvelles technologies, …
L’agro-alimentaire est l’un des 4 axes stratégiques de cet AAP, et se décline sur plusieurs domaines où les algues ont clairement leur place:
- Produits transformés à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale.
- Transformation et conservation.
- Ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés.
- Banques de ferments, d’enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée.
- Emballages alimentaires à base de biomatériaux et emballages vertueux.
Le régime est particulièrement avantageux. Pour une assiette de dépenses éligibles de RDI et d’investissements jusqu’à 1 M€, une entreprise subissant des difficultés liées à la crise sanitaire, peut bénéficier d’un taux d’aide allant jusqu’à 80%.