L’algue rouge Chondrus crispus, appelé Pioka en breton, présente un intérêt considérable pour le marché des carraghénanes en agroalimentaire, mais également pour d’autres secteurs, tels que la cosmétique, l’alimentation humaine ou encore dans le domaine médical. L’approvisionnement en biomasse de cette algue est actuellement basé sur la récolte en milieu naturel. Elle fait également face à une concurrence très importante des algues rouges carraghénanes, des genres Euchema et Kappaphycus, actuellement importées du continent asiatique. Face à l’augmentation de la demande, il est aujourd’hui essentiel de développer une nouvelle voie de sourcing pour cette algue d’intérêt pour, à la fois, relocaliser et assurer un approvisionnement durable des marchés demandeurs et de préserver la ressource naturelle.
Le développement de la culture du Pioka en mer est l’objectif du projet PioMer. Ce projet cherchera à réaliser :
- La production de semences de l’algue Chondrus crispus et l’ensemencement supports en écloserie
- Le transfert de supports ensemencés en mer, sur la concession du CEVA, pour effectuer la culture de l’algue sur filière jusqu’à la récolte.
Au travers du projet PioMer, le CEVA, acteur de la filière algue depuis 40 ans, ambitionne de développer un protocole de culture robuste permettant d’assurer une nouvelle voie de sourcing, responsable et durable, de l’algue Chondrus crispus.
Ce projet est financé par l’Institut Carnot AgriFood Transition.
Rendez-vous dans 18 mois pour partager les résultats du projet PioMer !