Les 05-06 et 07 octobre derniers s’est tenu à Paris le 1er sommet Européen de sensibilisation aux algues auquel a participé le directeur général adjoint de la DG MARE, Kestutis Sadauskas. Ce sommet s’est tenu à la Maison de l’Océan à Paris.Notre Directrice générale, Stéphanie PEDRON a été invitée à un « Executives breakfast » , permettant la rencontre de différents acteurs de la filière algues :
Eef Brouwers Robert Calcagno Nichola Dyer Jean-Paul Cadoret Adrien Vincent Emmanuel Brouillet/Philippe Potin Frederick Bruce Jean-Baptiste Wallaert Delilah Al Khudhairy Maris Stulgis
Le petit-déjeuner a également été l’occasion pour les décideurs politiques de haut niveau d’échanger avec des représentants industriels et scientifiques dans le domaine des algues.
Stéphanie PEDRON a présenté le CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) et rappelé un discours de Barack Obama datant de quelques mois, pouvant être repris dans le contexte actuel du marché des algues :
« Souciez-vous plus de ce que vous voulez faire plutôt que de ce que vous voulez être.
Avant de vous fixer des objectifs sur l’endroit où vous voulez être, assurez-vous que vous prendrez plaisir à faire le travail pour y arriver ».
C’est bien le de ce dont il s’agit avec la filière algues en Europe, et c’est tout le travail que réalise le CEVA par les actions qu’il mène : Agir, et faire en sorte que les acteurs et l’industrie pensent « algues » en permanence 🕰️😝.
Nous étions présents en qualité de représentant de la communauté scientifique, en tant que centre de recherche appliquée et d’innovation, avec une expérience éprouvée de 40 ans dans les macro-algues, les microalgues, les plantes marines et la biotechnologie marine. Le CEVA met à disposition sa forte expertise pour initier, conseiller et accompagner des projets de R&D et de développement économique pour des applications industrielles dans des domaines variés.
L’occasion aussi de rappeler le rôle du CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) dans la filière française notamment, et d’échanger sur le projet CIRCALGAE dont nous sommes partenaires.
Le CEVA a souligné, lors de ce petit-déjeuner, différents points qui doivent être discutés :
👍🏼 Soutien à la culture : L’un des objectifs est de travailler à la mise à l’échelle d’une industrie durable des algues, mais il n’y aura pas de mise à l’échelle ni de développement sans production primaire. Maîtriser les méthodes de culture conformes aux marchés aval et aux conditions naturelles de culture est une priorité. Nous devons également être en mesure de développer un approvisionnement durable en matière première de qualité en quantité suffisante, tout en assurant sa traçabilité et en respectant l’océan,
👍🏼 Réglementation : Les produits français et européens sont reconnus pour leur très bonne qualité, et l’Europe doit nous assurer de leur protection, en régulant notamment les importations. Les États membres doivent être en mesure d’appliquer une réglementation européenne forte.
👍🏼 Données: Il est primordial d’augmenter la surveillance et les données acquises pour alimenter les analyses de risques, obtenir des arguments pour défendre la cause, protéger les océans et les algues, et attirer les investisseurs avec des données scientifiques holistiques.
👍🏼 Financements : Les fonds de l’UE pour les projets de R&D doivent permettre de faire la différence pour générer des actions efficaces, afin de créer une valeur économique. Nous devons également partager équitablement les avantages et la valeur entre les différents maillons de la filière.
Nous avons par ailleurs évoqué les besoins de formations et d’éducation (des plus jeunes jusqu’aux plus hauts niveaux d’études), d’investissements en capital, de collecte et de conservation de souches…