ADBIOM : les algues poussent et les oursins sont à l’eau !

Le projet ADBIOM (Aquaculture Durable : de nouvelles pratiques pour préserver la BIOdiversité Marine) entame ses premiers suivis.

Les lignes ensemencées avec Saccharina latissima et Palmaria palmata, ainsi que les lignes vierges utilisées pour suivre la biodiversité algale captant naturellement (« algues de fouling »), ont été déployées sur la concession du CEVA fin janvier.

Trois mois après leur mise en place, un total de 12 taxons ont été identifiées sur les lignes : 8 taxons en moyenne pour les lignes vierges et 4 pour les lignes ensemencées. Les biomasses enregistrées sur les lignes ensemencées atteignent plus 1.5 kg de masse fraiche par mètre linéaire (kg/m) pour S. latissima et 1.9 kg/m pour P. palmata.

Au début du mois de mai, huit cages, contenant chacune 25 oursins ont été placées sur la concession. Dans les prochains mois, quatre d’entre elles vont être nourries avec les algues de culture (S. latissima et P. palmata) et les quatre autres avec des algues de fouling. Les suivis de croissance, de biomasse, et de la mortalité éventuelle, qui seront effectués tous les mois, vont nous permettre d’évaluer le potentiel des algues de fouling comme source de nourrissage pour l’élevage d’oursins en mer.

Financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Bretagne, le projet ADBIOM a pour ambition de promouvoir le développement d’une aquaculture raisonnée, associant la diversification des espèces d’élevage, la valorisation d’espèces de fouling et la préservation de la biodiversité marine.

Sarah Bouchemousse (chef du projet ADBIOM), sarah.bouchemousse@ceva.fr