Le groupe de travail « séquençage » constitué par les experts des centres techniques s’est fortement mobilisé depuis 2019 pour partager leurs connaissances, évaluer le niveau d’intérêt et les besoins en utilisation de technologies de séquençage dans chacune des filières IAA. Avec un objectif : construire une nouvelle offre mutualisée qui valorise cette expertise auprès des entreprises.C’est pourquoi ACT food a le plaisir de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle prestation, une offre de service interfilière sur le séquençage, pour répondre aux enjeux de la traçabilité, de la qualité des produits et de la caractérisation génétique des (micro)organismes ».
Et, dans le domaine des algues, quelles sont aujourd’hui les applications et l’intérêt du séquençage ?
Le domaine des algues au sens large comprend les macroalgues, les microalgues et les cyanobactéries. Notre utilisation des outils de séquençage a notamment pour objectif d’identifier les espèces, que ce soit pour les producteurs ou les entreprises qui sourcent leur matière première. Il s’agit ici de valider que l’espèce produite ou achetée est bien celle désirée.
Au niveau environnemental, cette technique moléculaire a également un intérêt dans la caractérisation de la diversité algale présente dans le milieu. Par exemple, dans la problématique sanitaire engendrée par les marées vertes, elle permet d’identifier la dynamique saisonnière des populations ainsi que l’identification de l’espèce proliférante majoritaire.
Enfin, dans ce domaine, les besoins en termes de certification des produits à base d’algue (qualité et origine) sont de plus en plus significatifs, notamment sur le contrôle qualité (et en particulier sur les produits plus ou moins transformés). Les outils d’analyse génétique sont en capacité d’apporter les informations nécessaires, dès lors que les bases de données auront été réalisées et alimentées.