Les suivis saisonniers des proliférations dans les baies sableuses semblent confirmer le rôle majeur des stocks résiduels hivernaux, sous forme de petits fragments, dans le redémarrage de la prolifération de la saison suivante. En revanche, dans les zones de vasière, le rôle des stocks d’ulves résiduels dans la reconduction des marées vertes est beaucoup moins évident. En comparaison des baies sableuses, la dynamique annuelle de prolifération des algues vertes dans les vasières est en effet peu documentée.
Dans ce contexte, le programme CIMAV P3 2023 (Compléments d’études sur les processus biologiques et sédimentologiques impliqués dans la marée verte) vise à caractériser les vecteurs de reconduction des proliférations d’algues vertes en zones de vasière, ainsi que leur rôle dans l’établissement de la marée verte de la saison suivante. L’étude cible la vasière de Cantizac dans le Golfe du Morbihan, qui est touchée par ce phénomène des marées vertes depuis plusieurs années.
Des données d’observation terrain (localisation des fragments d’algues, biomasses, identification taxonomique des espèces associées) ont été collectées sur la période hivernale de mi-décembre 2023 à mi-février 2024. En parallèle, une expérimentation d’écophysiologie a été mise en place dans l’optique de détecter et de quantifier les micropropagules (i.e. fragment/débris/spore d’ulves, de taille microscopique) présentes dans l’eau de mer ou dans la vase, et d’identifier l’espèce correspondante.
Les premiers résultats obtenus mettent en évidence l’existence de plusieurs voies de dissémination des algues vertes au niveau de la vasière de Cantizac, et démontrent pour la première fois en Bretagne un rôle des micropropagules résiduelles hivernales dans l’établissement de la marée verte de la saison suivante.
L’ensemble des données seront mis en relation avec les données de suivi saisonnier RCO/RCS 2023 et 2024, dans le but de décrire la dynamique de prolifération des algues vertes dans la zone d’étude à l’échelle annuelle, et de la mettre en contexte avec l’évolution des conditions climatiques (température, intensité lumineuse, données de houle).
Le programme CIMAV P3 2023 est financé par l’Etat (SGAR), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et le Département des Côtes d’Armor.