Publication de la feuille de route nationale pour le développement des filières algues françaises

⚡ Lundi, au Salon International de l’Agriculture, la DG AMPA (Eric BANEL, Fanny FAURE ép. FIEVET, Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité) lançait sa feuille de route nationale pour le développement des filières algues françaises, à laquelle le CEVA, avec de nombreux autres acteurs nationaux, a contribué pendant de nombreux mois.❎La feuille de route détaillée 👉 https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2024-02/20240227_feuille_de_route_Algues.pdf, fera l’objet d’une consultation pendant 1 mois
👉 Tenez-vous prêts et suivez-nous sur notre page, nous vous tiendrons informés !

Un message important pour les filières algues françaises et la concrétisation de nombreuses mois [années] de travail 👏.

L’occasion également pour le CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) de répondre à l’invitation de la DGAMPA à participer à la Journée d’études – Aquaculture multi-trophique intégrée, aquaponie et coproductions aquacoles, mardi 27 février, de 13h30 à 17h30 Porte de Versailles.
Sarah Bouchemousse, cheffe de projet aquaculture a eu l’honneur de présenter le projet INTEGRATE qui avait pour objectif principal de favoriser un travail coopératif sur le développement de nouvelles techniques d’aquaculture rentables et éco-responsables.

Cette approche a eu pour but d’aider à :
✔ développer et consolider le marché des produits de la mer issus de l’UE,
✔ promouvoir la croissance bleue des entreprises traditionnelles,
✔sensibiliser à l’approche holistique de l’AMTI.

Pour plus d’infos :
https://www.ceva-algues.com/document/aquaculture-multitrophique-integree
https://integrate-imta.eu/

Il y a quelques mois, nous publiions un post sur le blog et LinkedIn du CEVA un article sur
https://blog.ceva-algues.com/une-feuille-de-route-de-la-dg-ampa-vs-un-plan-de-filiere-national-macroalgues-quelle-articulation

Si vous vous interrogez sur l’articulation entre les deux processus, n’hésitez à relire ce post pour y voir plus clair. L’objectif est bien de poursuivre la démarche de plan de filière macroalgue national, à laquelle le CEVA a été l’initiateur et catalyseur, et qui regroupe aujourd’hui de nombreux acteurs.