La filière conchylicole de Bretagne Sud cherche des solutions de diversification afin de maintenir et développer ses activités.
Porté par le CRC Bretagne Sud en partenariat avec le CEVA et l’IFREMER, le projet PECORINO a pour objectif de tester des stratégies technico-économiques de productions innovantes (culture de nouvelles espèces notamment d’algues, nouvelles techniques d’élevage, etc.) sur une plateforme à grande échelle installée en pleine mer en baie de Quiberon.
Le projet PECORINO permettra :
- De vérifier les conditions techniques de cultures d’algues et d’élevage, en mono- et co-culture, à une échelle de production de plusieurs hectares.
- D’évaluer l’impact environnemental de la culture d’algues, aussi bien des algues brunes que des algues rouges, sur les coquillages produits en co-culture et sur l’environnement adjacent.
- De valider la viabilité économique de ces nouvelles méthodes de culture.
Le CEVA intervient notamment dans le projet en mettant à disposition toutes ses connaissances scientifiques et compétences techniques sur la culture en mer des 3 macroalgues qui seront cultivées sur la plateforme : Saccharina latissima, Palmaria palmata et Porphyra sp., de la phase d’écloserie à la mise en mer des supports ensemencés.
Les lignes de Saccharina latissima et de Palmaria palmata ont été déployées pour la première saison de culture sur les structures récemment installées.
Financé par le FEAMPA de la Région Bretagne pour une durée de 36 mois (2024-2027), le projet PECORINO permettra, au bout de trois saisons de culture et d’élevage :
- Apporter des solutions technico-économiques viables pour les entreprises conchylicoles
- Amener des éléments d’aides à la décision aux professionnels souhaitant se tourner vers des méthodes de production durables et innovantes.