Normalisation des algues et produits dérivés – où en sommes-nous ?

La Commission Européenne a initié une réflexion via le Comité Européen de Normalisation sur l’élaboration de normes volontaires relatives aux algues et à leurs produits dérivés. Le CEVA s’est donc logiquement investi dans cette initiative et a pris la présidence de la commission française AFNOR V039, qu’il représente aussi dans le cadre des discussions du CEN et également dans les projets techniques en dédiant des experts pour suivre la plupart des sujets traités. La présidence d’Hélène Marfaing, du CEVA, au sein de cette commission a été validée pour un nouveau mandat de 3 ans (2020-2023).

Les travaux se sont poursuivis en 2022 avec la publication d’une nouvelle norme (NF EN 17605 Méthodes d’échantillonnage et d’analyse – Traitement des échantillons) et 2 rapports techniques (Spécifications pour les applications dans le secteur de la chimie et de la bioénergie FD CEN/TR 17739, Spécifications pour les applications dans l’agro-alimentaire et l’alimentation animale CEN/TR 17559:révision 2022).

Plusieurs projets ont été soumis au vote pour inscription aux groupes de travail : mesure des matières premières algales renouvelables pour les applications énergétiques et non énergétiques, détermination de la teneur en arsenic inorganique dans les algues par échange d’anions (HPLC-ICP-MS), analyse des protéines.
Les travaux et discussions sur les méthodes d’analyses se sont poursuivis avec la mise en place de pré-tests ou d’essais interlaboratoires sur les analyses des lipides, de la chlorophylle, des caroténoïdes et des phycobiliprotéines (phycocyanine).

Nous participerons aussi à la prochaine réunion plénière du CEN/TC-454 Algues et à ses groupes de travail, à Berlin du 18 au 21 avril 2023