Les projets AMIMA et ADBIOM ouvrent la voie au développement de l’AMTI et de la diversification de production en aquaculture

Lancés respectivement en septembre 2020 et juillet 2021, les projets AMIMA (Evaluation de méthodes de monitoring environnemental dédiées à l’aquaculture multi-trophique intégrée en mer) et ADBIOM (Aquaculture Durable : vers de nouvelles pratiques pour préserver la BIOdiversité Marine), portés par le CEVA, sont arrivés à leurs termes au cours de l’année 2023.

  • Le projet AMIMA, financé par le Carnot AgriFood transition, avait pour objectif de proposer et de tester une méthode permettant de caractériser et de suivre les interactions biologiques pouvant exister entre les différentes activités aquacoles à l’échelle de l’estuaire du Trieux. Le projet consistait notamment à 1) construire une grille présentant les indicateurs, méthodes et outils utilisés en monitoring environnemental pour suivre les flux de matière de manière générale, à 2) analyser cette grille afin d’identifier la ou les approches les plus pertinentes pour mettre en évidence les interactions en termes de flux de matière entre compartiments aquacoles en milieu marin et à 3) évaluer ces approches dans la zone d’étude de l’estuaire du Trieux.
  • Le projet ADBIOM,financé par la Région Bretagne et le FEDER, avait pour objectif de guider les pratiques d’aquaculture afin d’intégrer davantage les structures aquacoles et leurs productions dans les écosystèmes marins. Le projet visait notamment à 1) intégrer des pratiques de coculture d’espèces, en évaluant le couplage de la production d’oursins, de moules et d’algues sur une plateforme de culture en mer, et 2) valoriser les algues se développant sur les structures (fouling) comme source d’alimentation d’un élevage d’oursins, comme matière première de matériaux biosourcés et comme indicateur de la biodiversité locale.

Ces deux projets se sont clôturés le 19 février 2024 au cours d’une après-midi consacrée à la restitution des résultats des projets. L’ensemble des partenaires du projet (les membres des comités de pilotage, les professionnels aquacoles de l’estuaire, les organisations professionnelles, les services de l’Etat, etc.) étaient présents dans les locaux du CEVA (et en visioconférence) pour cet évènement.

Les travaux réalisés au cours de ces projets ont permis :

  • Dans le cadre du projet AMIMA, de tester deux approches : une approche directe par l’utilisation de marqueurs trophiques sur des échantillons fournis par les professionnels aquacoles de l’estuaire et une approche indirecte par modélisation des flux de matière (azote et phosphore) pour chaque compartiment aquacole de l’estuaire. Ce projet qui s’est déroulé en partenariat avec l’UMR DECOD de l’Institut Agro Rennes-Angers et l’UMR SAS de l’INRAE, a permis de rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans des projets de développement de l’AMTI, ainsi que les professionnels du secteur présents dans la zone d’étude de l’estuaire du Trieux.
  • Dans le cadre du projet ADBIOM, de démontrer la faisabilité de l’élevage d’oursins violet en mer ouverte et l’utilisation des algues de fouling comme source d’alimentation pour l’élevage d’oursins. Par ailleurs, le projet a permis de vérifier la faisabilité de l’utilisation de cordage biosourcé pour réaliser la culture d’algues en mer.

Les résultats de ces projets ouvrent la voie au développement d’une aquaculture durable et éco-responsable à l’échelle du territoire, en proposant des voies de diversification pour les professionnels aquacoles en place et en amenant des premiers éléments de démonstration de l’AMTI en mer.

Financeurs et partenaires AMIMA :

Financeurs ADBIOM :