Lancé en 2020, le projet Porphyra se termine en ce mois de juin 2023. Financé par le programme DLAL et la région Normandie, le projet était porté par Nadège Bénard de l’association « Algue & Cie », en partenariat avec le SMEL et le CEVA. Son ambition : le développement d’une algoculture locale, de qualité, garantissant la préservation de la ressource naturelle, et à terme, de promouvoir ce type de production comme activité de diversification pour les entreprises locales.Les travaux réalisés au cours de ces 3 années de collaboration, ont permis d’une part, de démontrer la faisabilité du captage naturel de l’algue Porphyra sur poches sur concessions ostréicoles, par l’identification des sites propices au captage, ainsi que la meilleure période pour la pose des supports en mer. D’autre part, la culture par ensemencement des supports en écloserie a également donné des bons résultats, avec la production de biomasses d’algues importantes. Ceci démontre ainsi la faisabilité de la culture de l’algue Porphyra par ensemencement, permettant entre autres, de s’affranchir des aléas climatiques et de la variabilité interannuelle en termes de quantité de biomasses récoltées.
Ces résultats encouragent la cohabitation entre les activités d’ostréiculture et d’algoculture, et ouvre la voie au développement de la culture de nouvelles espèces sur le littoral normand, afin de répondre aux besoins des petites structures comme « Algue & Cie ».
L’ensemble des résultats du projet ont été présentés le 22 juin 2023 lors d’une rencontre entre les partenaires du projet, les organisations professionnelles et les services de l’état, organisée au SMEL. Un pas de plus vers le développement d’une activité durable et locale, qui contribue à l’essor de la Filière Algue !
Le projet collaboratif Porphyra est le fruit d’échanges riches et fructueux entre le SMEL, Algue & Cie et le CEVA, et au cours duquel notre contribution a notamment porté sur les actions suivantes :
· Acquisition des données bibliographiques disponibles sur l’algue Porphyra,
· Mise en place des expérimentations portants sur l’ensemencement des supports en écloserie,
· Mise en collection de souches provenant de Normandie, et
· Formation de Nadège Bénard sur les différentes phases d’écloserie nécessaires à la culture de cette algue.