Le projet « Porphyra », dont les expérimentations se déroulent dans le Cotentin, a pour ambition le développement et la promotion d’une algoculture locale, de qualité, garantissant la préservation de la ressource naturelle, et à terme, de promouvoir ce type de production comme activité de diversification pour les entreprises locales.
Les expérimentations portant sur la culture de l’algue rouge Porphyra (Nori) menées sur le terrain par les partenaires sur la côte Ouest du Cotentin touchent à leur fin !
En effet, le captage naturel de cette algue dans les parcs ostréicoles a été suivi pendant deux ans sur 4 sites situés entre Granville et Créances, où elle pousse naturellement sur les poches à huîtres.
En parallèle, des poches à huîtres ensemencées en Porphyra en écloserie, ont également été placées sur un site propice au développement des algues au cours de la 2e année.
Les premiers résultats sont positifs ! Les algues se sont développées à la fois sur les supports destinés au captage naturel, et sur les supports ensemencés. Toutes les poches de ces deux expérimentations ont été récupérées au mois de juin. L’analyse des biomasses est en cours…
Porté par Nadège Bénard de l’association « Algue & Cie », en partenariat avec le SMEL et le CEVA, le projet « Porphyra » est financé par le programme DLAL du FEAMP et la région Normandie.
Article précédent : Lancement du projet « Porphyra » en Normandie