Le CEVA rejoint le consortium du projet EnhanceMicroAlgae

Financé par le programme européen INTERREG Espace Atlantique, le projet EnhanceMicroalgae est prolongé jusqu’au 30 juin 2023. Il a pour objectif de faciliter le développement d’opportunités industrielles et commerciales dans le secteur des microalgues dans les pays de l’espace atlantique, Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal. Le CEVA est heureux d’intégrer ce projet comme partenaire associé et ainsi contribuer au développement de la filière microalgue.

La production de microalgues pour des composés à haute valeur ajoutée est identifiée comme un secteur d’activité à fort potentiel de croissance dans les décennies à venir, notamment dans l’Espace Atlantique. Les obstacles à l’amélioration d’une utilisation industrielle sont dominés par un manque d’expertise technologique. Le projet EnhanceMicroalgae facilitera le transfert d’informations entre un panel d’experts et des entreprises spécialisées dans différents domaines (nutriments, cosmétiques, pharmaceutiques, aliments pour animaux, énergie, etc.) favorisant ainsi la coopération commerciale entre les différents pays. L’objectif principal est de contribuer à la compétitivité des filières microalgales de l’Espace Atlantique.

Le projet EnhanceMicroalgae vise notamment à renforcer la filière commerciale des microalgues par l’amélioration des méthodes de production, la création de stratégies commerciales communes et l’accès aux connaissances techniques et scientifiques. Cet objectif sera atteint en poursuivant et en facilitant une intégration des connaissances dans le secteur commercial des microalgues, en fonction des besoins et des intérêts spécifiques : production en vrac d’espèces sélectionnées, innovations techniques pour l’intensification de la culture et procédures de traitement efficaces en termes de coûts et d’environnement pour une valorisation complète de la biomasse. L’objectif ultime est l’intégration des connaissances dans les entreprises travaillant sur les microalgues afin d’améliorer l’efficacité, la rentabilité, la coopération et la compétitivité de l’ensemble du secteur.