Le projet ADBIOM cherche à ouvrir la voie vers le développement d’une Aquaculture Durable au travers de la mise en place de nouvelles pratiques aquacoles en mer pour préserver la BIOdiversité Marine de nos écosystèmes.
ADBIOM a pour première vocation de développer des solutions pour préserver la biodiversité marine, en évaluant le potentiel des structures aquacoles comme zones refuges pour la biodiversité et/ou comme corridors écologiques permettant la connectivité entre populations d’espèces marines. Dans cet objectif, le projet ADBIOM s’attachera à déterminer :
1) La biodiversité des espèces algales se développant sur les structures aquacoles (fouling)
2) L’impact de la culture de macroalgues sur le développement de cette biodiversité.
Le développement d’une aquaculture durable passe par la mise en place d’une économie circulaire intégrant une valeur ajoutée aux productions aquacoles conventionnelles en mer. Dans ce cadre conceptuel, les algues de fouling peuvent être envisagées comme ressources biologiques entrant dans la production de biomatériaux et/ou dans l’alimentation d’élevage aquacole. Dans ce second objectif, le projet ADBIOM cherchera à évaluer :
– L’utilisation des algues de fouling comme source de nourrissage à un élevage d’oursins en mer.
– L’utilisation de matériaux biosourcés pour le captage naturel d’espèces d’intérêt en conchyliculture.
Le potentiel de ces algues de fouling comme matière première pour la conception de matériaux biosourcés et/ou biodégradables sera également évalué de façon préliminaire.
Financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Bretagne, le projet ADBIOM a pour ambition de promouvoir le développement d’une aquaculture raisonnée, associant la diversification des espèces d’élevage, la valorisation d’espèces « indésirables » et la préservation de la biodiversité marine.
Sarah Bouchemousse (cheffe du projet ADBIOM), sarah.bouchemousse@ceva.fr