La troisième édition du « Blue bioeconomy report » est en ligne

EUMOFA vient de publier la troisième édition de son rapport sur la bioéconomie bleue. Paru tous les deux ans, ce dernier analyse l’état des lieux du secteur de la bioéconomie bleue au sein de l’Union européenne. Il met particulièrement l’accent sur les systèmes de culture de microalgues et de macroalgues, analyse du potentiel des algues en tant que carbone bleu et de l’algue Sargassum, ainsi que de la capacité de l’élevage d’algues à transformer les économies régionales.

Aperçu des récentes évolutions des systèmes de culture de microalgues et de macroalgues

La récolte et la culture des algues sont encore très limitées en Europe. En effet, bien que 36% des entrées dans la base de données de l’industrie mondiale des algues se situent en Europe, celles-ci émanent pour la plupart de start-ups qui ne sont pas encore opérationnelles sur un plan commercial.

Les algues en tant que sources de carbone bleu

L’Europe dispose de vastes zones propices à la culture des algues et des macroalgues[1];[2], mais elle ne représente que moins de 0,25% de la production mondiale d’algues par l’homme (culture + récolte). En outre, l’UE accueille de nombreux écosystèmes d’algues sauvages, qui jouent un rôle crucial dans le cycle du carbone marin. Les algues agissent comme un piégeur net de CO2 dans le monde entier, ce qui pourrait égaler les niveaux de piégeage des marais maritimes, des mangroves et des écosystèmes d’herbiers marins combinés. Les algues peuvent jouer un rôle dans les politiques climatiques par le biais de la conservation, de la restauration et de la culture, ce qui pourra avoir des effets positifs sur le climat et l’environnement.

Comment la culture des algues peut transformer les économies régionales

Les algues font l’objet d’une demande croissante à laquelle les producteurs ne peuvent pas répondre en raison d’un certain nombre de facteurs (silos de connaissances, données peu transparentes, cycles de production imprévisibles, chaînes d’approvisionnement inefficaces, cadres réglementaires complexes) qui dissuadent les investisseurs et les entreprises de prendre des risques.

Les sargasses

Les sargasses (Pelagic sargassum) jouent un rôle important dans les écosystèmes marins. Elles constituent des points chauds de la biodiversité et de la productivité dans des eaux océaniques qui, autrement, seraient pauvres en substrat et en éléments nutritifs. En dépit de cela, leur utilisation est limitée à certains régions spécifiques et leur commercialisation n’est pas encore vraiment à l’ordre du jour.

Le rapport complet est disponible en anglais.

 

[1] Global Potential of Offshore and Shallow Waters Macroalgal Biorefineries to Provide for Food, chemicals and Energy: Feasibility and Sustainability. Lehahn, Y., Nivrutti, I., Golberg, A., 2016

[2] Spatial Analysis of Marine Protected Area Networks in Europe’s Seas II. Agnesi, S., Annunziatellis, A., Chaniotis, P., Mo, G., Korpinen, S., Snoj, L., Tunesi, L., Reker, J., 2020