Suite à une commande de la ministre de la Mer et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en date du 5 novembre 2021, le CGAAER a mené une mission de réflexion aboutissant à un rapport focalisé sur le « potentiel de développement d’une algoculture destinée à l’alimentation humaine, ou bien s’associant à d’autres productions aquacoles dans le cadre de l’aquaculture multi trophique intégrée (AMTI) », et aboutissant, in fine, à 7 recommandations.
Les rapporteurs mentionnent également que » le développement de la filière se heurte à des difficultés techniques qui n’ont pas été traitées car leur résolution relève d’actions professionnelles, mais on ne doit pas sous-estimer leur impact. » La mobilisation des professionnels reste donc un enjeu important.
Par ailleurs, le JRC collecte et analyse des données sur la production et l’industrie des algues, et ce depuis 2017, dans le cadre de ses travaux pour le Centre de connaissances sur la bioéconomie de la Commission, afin d’améliorer la base de connaissances pour l’élaboration des politiques.
S’appuyant sur des travaux antérieurs et sur la base de nouvelles recherches documentaires, d’enquêtes en ligne, d’échanges directs avec les entreprises, de consultations avec les parties prenantes et de la compilation et de l’analyse de la base de données Orbis, la base de données du JRC sur les algues est mise à jour avec des données récentes sur la production d’algues, les espèces produites, ainsi que sur la localisation des unités de production, de nouvelles des données socio-économiques, en particulier le chiffre d’affaires et l’emploi, et une extension aux entreprises européennes qui font partie des étapes de post-production de la chaîne de valeur des algues.
Ces données sont diffusées par le biais du Centre de connaissances pour la bioéconomie et du Réseau européen d’observation et de données marines (EMODnet). Néanmoins, même si ces données ont le mérite d’exister, elles sont à analyser avec vigilance, car de nombreux graphiques et tableaux montrent des incohérences, voire des inexactitudes, en particulier pour la France.
Rapport à télécharger ici : https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC130107
Enfin, l’utilisation de la biomasse d’algues dans les applications alimentaires est toujours un marché en croissance en Europe.
Une considération clé est le statut réglementaire des algues potentiellement utilisées comme aliments et compléments alimentaires. Le dernier rapport de la FAO/WHO scrute la sécurité alimentaire des algues à la loupe : FAO-WHO Report of the expert meeting on food safety for seaweed – Current status and future perspectives » – https://blog.ceva-algues.com/la-securite-alimentaire-des-algues-scrutee-a-la-loupe/