Déjà 4 ans pour Phytepur : l’heure du bilan

Financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne, le projet PHYTEPUR s’est achevé après 4 années de travaux en partenariat avec le CATE et le CERAFEL.L’objectif du projet PHYTEPUR était d’évaluer la faisabilité technique et économique de la culture de microalgues pour épurer les eaux de drainage des culture hors-sols et d’envisager la valorisation des biomasses produites en biostimulation des plantes. Pour cela, les équipes se sont attachées à :

  • Caractériser les eaux de drainage ainsi que leur variabilité saisonnière tant du point de vue des volumes produits que des apports en nutriments générés
  • Cribler différentes espèces de microalgues en fonction de leurs performances de croissance, d’épuration et de leur potentiel en biostimulation des plantes sur différentes fractions d’eaux de drainage (brutes, traitées UV, biofiltrées, issues de culture en laine de roche ou en fibre de coco), à différentes échelles et dans différents systèmes de culture (quelques millilitres à 10L, en colonnes de 30 à 300L, ou en photobioréacteur tubulaire).
  • Evaluer le potentiel biostimulant sur différentes plantes modèles (Arabidopsis, laitue et tomate naine) des biomasses de microalgues produites et d’une série d’extraits, en s’appuyant sur des procédés de lyse cellulaire et d’hydrolyses enzymatique, alcaline ou encore hydroalcoolique.
  • Mettre en œuvre une unité pilote au CATE pour collecter les données de performances et d’épuration d’une souche isolée des eaux de drainage, Coelastrella sp., en conditions réelles sous serre.
  • Analyser l’ensemble de ces données pour évaluer la rentabilité d’un procédé de traitement des eaux de drainage par les microalgues et les éventuels freins/leviers pour atteindre cette rentabilité.

La restitution à l’ensemble des partenaires et financeurs s’est tenue le 28 janvier 2025. Après un temps pour finaliser les livrables, les équipes réfléchissent déjà à une suite à ce beau projet pour permettre de valider les performances de croissance et d’épuration à l’échelle pilote, dans différents systèmes de culture, sur plusieurs sites présentant des caractéristiques d’eaux de drainage différentes et en élargissant le champ des espèces cultivées et les voies de valorisation potentielles.

Un grand merci aux équipes qui se sont relayées sur ce projet de 4 ans et à nos financeurs pour leur soutien dans ce projet et dans ceux à venir.

Pour en savoir plus, suivez le lien : https://www.ceva-algues.com/document/projet-phytepur