Le CEVA conforté dans son rôle de soutien dans la lutte contre les algues vertes en 2021

Une excellente nouvelle pour le CEVA qui vient être retenu pour le nouveau marché mutualisé des Agences de l’Eau Adour Garonne, Loire-Bretagne et Seine Normandie pour la Surveillance DCE des marées vertes du littoral Grand Ouest. Le programme a débuté en Avril 2021 et se terminera en Avril 2024.

Le CEVA est en charge du suivi des phénomènes de « Marées vertes » depuis 2002 sur le littoral breton, depuis 2007 sur le littoral Sud Loire jusqu’à l’Ile de Ré et depuis 2008 sur le littoral normand. Le suivi a été étendu plus récemment (2010) au littoral de l’Agence Adour Garonne et notamment l’Ile d’Oléron. Jusqu’à sept survols aériens sont effectués chaque année par le CEVA afin d’acquérir des images aériennes et une équipe de terrain déployée pour contrôler la nature des échouages observés depuis le ciel. Le traitement de cette banque d’images avec un historique de près de 20 ans permet d’obtenir des estimations annuelles de la couverture algale recouvrant le littoral sur la période de prolifération (avril-octobre) et une évaluation de la qualité des eaux côtières et de transition sur la région du Grand Ouest.

Au-delà de ces suivis, le CEVA est impliqué dans différents projets inscrits dans le Plan de Lutte contre les Marées vertes (PLAV2 ; 2017–2023) visant à réduire le niveau d’eutrophisation des masses d’eau de 8 baies parmi les plus touchées par le phénomène d’échouage massif de macroalgues en Bretagne. Dans ce cadre, le CEVA vient de remporter un marché de trois ans financé par les services de l’Etat de la Région Bretagne (SGAR) ayant pour but de déployer le modèle MARS3D-Ulves a minima sur 5 des 8 baies à Marée verte et ainsi simuler en conditions réalistes (météo, marée, température, salinité, et nutriments) la croissance des ulves en prenant en compte l’évolution des pratiques agricoles et le changement climatique. Ce programme se fera en collaboration avec les partenaires INRAE et le bureau d’étude SCHEME pour la partie flux terrigènes en entrée du modèle MARS3D-Ulves.