Culture d’algues : évaluation du potentiel d’une mise à l’échelle durable pour le climat, les communautés et la planète

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) reconnaît l’intérêt mondial croissant pour la culture des algues en tant que solution océanique potentiellement évolutive au changement climatique qui peut fournir des avantages environnementaux et sociaux dans le cadre de l’avancement d’une aquaculture résiliente et intelligente face au climat.

Pour examiner de manière critique ce potentiel, le rapport Seaweed Farming: Assessment on the Potential of Sustainable Upscaling for Climate, Communities and the Planet, basé sur une revue approfondie de la littérature et une analyse de la situation, évalue scientifiquement le potentiel d’expansion durable de la culture des algues pour offrir des avantages climatiques avec des risques environnementaux et sociaux minimaux.

Ce rapport rassemble et examine les recherches existantes sur les avantages climatiques quantifiables, ainsi que les risques et avantages environnementaux et sociaux associés, de la culture mondiale des algues. La portée du rapport comprend une enquête sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la culture des algues, en mettant l’accent sur le potentiel d’avantages climatiques réalisés par le biais de diverses voies d’utilisation naturelles et commerciales, et sur la faisabilité d’une augmentation de la production mondiale d’algues cultivées. Les résultats sont synthétisés dans une analyse situationnelle avec une conception SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) pour une expansion durable de la culture mondiale des algues.

Leticia Carvalho, Head of Marine and Freshwater Branch du PNUE, se dit enthousiaste à la lecture de ce rapport : « Les preuves présentent une gamme d’opportunités possibles d’utilisation des algues et, surtout, articulent clairement le potentiel d’ouvrir une voie pour l’intensification durable de la culture des algues si nous adoptons une approche de précaution bien informée et prenons des mesures rapides pour remplir les principales recherches et politiques environnementales et socio-économiques. lacunes. »

Elle dit espérer que cette publication pourra contribuer à mettre en place une collaboration mondiale plus étroite sur le thème de la culture des algues. En réunissant les parties prenantes locales, nationales, régionales et internationales des secteurs public et privé de manière significative et inclusive, nous pouvons explorer plus en toute sécurité les possibilités tout en adoptant les garanties et les meilleures pratiques qui garantissent que nous offrons une mise à l’échelle durable pour les communautés, les personnes et la planète. »

Lien vers le rapport