Clap de fin pour le projet SARZO !

Financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le projet SARZO s’est achevé avec la publication d’un rapport final regroupant l’ensemble des résultats, analyses et perspectives de l’étude.

🎯 L’objectif du projet SARZO (Impact et résilience de l’espèce envahissante SARgassum muticum sur la préservation de l’habitat endémique ZOstera marina de la côte ouest du Cotentin) était de caractériser l’impact des proliférations de S. muticum sur la préservation de l’habitat endémique Z. marina, et la biodiversité qu’elle favorise, en intégrant également les capacités de résilience des deux espèces face à l’évolution des conditions environnementales imposées par le changement climatique.

📍 Menés à la Pointe de Bréhal, dans l’Ouest Cotentin, les suivis in situ ont notamment révélé :

  • Une forte colonisation du site par muticum, au détriment des herbiers de zostères, plus fragmentés.
  • Des interactions entre les deux espèces sur leur dynamique de développement respective.
  • Une macrofaune benthique différente entre les deux habitats : plus variée pour les sargasses, mais des espèces spécifiques aux herbiers de zostères, rappelant l’importance de leur préservation pour maintenir la biodiversité endémique.

🌡 Sur la base d’une expérimentation écophysiologique à court-terme, les deux espèces ont montré une bonne résilience face aux conditions climatiques printanières futures (hausse de température, acidification). Mais Z. marina pourrait être plus vulnérable aux vagues de chaleur estivales que de S. muticum.

🤝 En parallèle, un programme participatif a été mis en place dans l’objectif de mieux documenter les zones de cohabitation des deux espèces sur le littoral normand.

Ce document marque l’aboutissement d’un travail collectif de deux années, mené par le CEVA, le SMEL et le GEMEL-N. Il est désormais disponible en ligne :

🔗 https://www.ceva-algues.com/document/projet-sarzo/

Merci à tous nos partenaires, collègues et membres du comité de pilotage pour leur engagement tout au long du projet. Les résultats obtenus nourriront de futurs travaux et réflexions.