Biodiversité On Air- Reportage sur l’AMTI

Un reportage sur le terrain suivi d’une interview en studio ont eu lieu ces derniers mois pour illustrer et expliquer les atouts de l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) à la fois pour le rendement et pour la biodiversité en milieu aquacole. La cohabitation d’espèces/chaines trophiques au sein d’une même unité de production représente un des enjeux de ces prochaines années en aquaculture (FAO, 2018) et la Bretagne constitue à cet égard un laboratoire d’expérimentation et de développement important.

Le reportage sur le terrain, signé Anaëlle Abasq de Radio Mutine (radio associative à Brest), a été tourné à l’automne dernier à France Haliotis, en présence de Sylvain Huchette, gérant de cette structure qui culture des ormeaux et des algues, et de Jean Grassien, ingénieur en algoculture au CEVA, spécialisé en aquaculture multitrophique intégrée.

Pour aller plus loin sur ce concept et ses avantages et freins à son développement, ce reportage sonore a été complété par un entretien radiophonique d’une 15 aine de minutes avec Stéphanie Pédron, Directrice générale du CEVA.
En charge de la coordination d’une série de magazines radiophoniques sur la biodiversité en Bretagne au sein de la CORLAB (Coordination des radios locales de Bretagne), Nicolas Milice réalise cette interview, qui, montée avec le reportage de terrain, sera diffusée sur leurs 18 radios locales.

Ecoutez l’ensemble du magazine sonore. Crédit image : Constance Bodenez

Pour en savoir plus sur les projets menés au CEVA : https://www.ceva-algues.com/document/aquaculture-multitrophique-integree