Cette superbe algue verte, au doux nom un peu mystérieux, pousse naturellement sur les côtes de l’Atlantique Nord-Est… et pourrait bien jouer un rôle clé dans les ingrédients de demain !
Pourquoi suscite-t-elle autant d’intérêt ?
Parce qu’elle est riche en polysaccharides sulfatés, antioxydants, minéraux et fibres – un vrai trésor pour la cosmétique aujourd’hui… et peut-être bientôt pour l’agroalimentaire, la nutraceutique, voire bien plus encore.
En France, cette ressource provient exclusivement de la récolte en milieu naturel. Mais face à la demande croissante, il devient urgent de préserver les stocks sauvages en développant une culture maîtrisée en mer.
C’est là que le CEVA entre en jeu. En tant que centre technique de référence sur les algues, nous développons actuellement une méthode de culture expérimentale de 𝘊𝘰𝘥𝘪𝘶𝘮 𝘵𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵𝘰𝘴𝘶𝘮 en mer, pour en comprendre la biologie, maîtriser son cycle de vie… et l’inscrire demain sur la liste des espèces autorisées à la culture.
Les enjeux ?
➡️ Assurer un approvisionnement local durable
➡️ Structurer une nouvelle filière de production en France
➡️ Et pourquoi pas, offrir un revenu complémentaire aux algoculteurs
🔁 De la recherche à l’innovation, en passant par la préservation des ressources, 𝘊𝘰𝘥𝘪𝘶𝘮 𝘵𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵𝘰𝘴𝘶𝘮 n’a pas fini de faire parler de lui !
Ce travail est réalisé dans le cadre du projet DIVAL financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Bretagne.4