Concours Ucook « Les Algues, une solution d’avenir » : les BTS STA du Lycée Pommerit champions !

Les BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) du Lycée Pommerit sont champions et vice-champions du concours national Ucook-innovation. Le concours Ucook-innovation est

organisé par l’UCO de Guingamp avec des équipes venant de toute la France. Le thème de la 4ème  édition : « Les Algues, une solution d’avenir ».

Des matières premières originales déjà abordées dans le cadre de la formation du Lycée Pommerit

Le CEVA intervient régulièrement auprès des établissements d’enseignement supérieur de la région Bretagne. C’est dans ce contexte qu’Hélène Marfaing, chef de projet Agroalimentaire et Nutrition au CEVA, est intervenue en début d’année auprès des élèves du BTS. Une intervention orientée sur la pratique et destinée à leur faire découvrir tout le potentiel des algues dans l’alimentation humaine.

Et le message est bien passé pour les cinq équipes d’étudiants du Lycée Pommerit qui ont participé au concours. Les étudiants ont su faire preuve d’imagination et de persévérance pour développer des chips de Kombu royal, de la mousse au chocolat wakamé avec des croustillants de pois chiches, du tartinable bio wakamé pour apéritifs ou accompagnement, de la glace aux algues et betteraves rouges et du pané de fromage de chèvre infusé à la laitue de mer.

L’équipe Waka’péro sur la 1ère marche du podium

Sur les 9 équipes (de niveau Bac à Bac +3) de leur catégorie, deux équipes du Lycée Pommerit réussissent le doublé : champion et vice-champion du concours Ucook. Le premier prix Ucook-innnovation est emporté par l’équipe ayant réalisé le tartinable bio wakamé. Le deuxième prix est attribué à la mousse au chocolat wakamé et croustillants de pois chiches. A noter que la glace algues et betteraves rouges est quatrième !

« Une belle et longue histoire qui a été pour nous, étudiants, l’occasion de nous former au travail en équipe et aux méthodes de création d’un produit : une vraie belle expérience. Sur le site de Kernevec  à Minihy, nous avons réalisé de nombreux essais. La première idée du groupe a été la création de pots au wakamé pour bébés. A l’occasion de nos essais, lors d’ajout d’épices, l’idée nous est venue d’en faire un produit plus polyvalent : un tartinable apéritif pour les enfants mais aussi pour les grands. Il peut aussi être servi en accompagnement avec du poisson, de la viande, des chips etc… »,  explique Mélanie Langella, étudiante membre de l’équipe championne Waka’péro.

 Des concepts présentés en vidéo

Compte-tenu du contexte sanitaire, les étudiants ont réalisé des vidéos présentées au jury constitué de professionnels de l’alimentation  juste avant la fermeture des écoles. « Nous avons eu seulement trois jours pour faire la vidéo. Les cerveaux ont chauffé, les caméras ont tourné et la vidéo est née avec les moyens du bord mais a séduit le jury, en plus de la dégustation du produit.»

Vous pouvez découvrir la vidéo du produit gagnant :