La liste des dénominations commerciales des produits de la mer et d’eau douce admises en France, conformément à la réglementation communautaire (règlement (EU) n° 1379/2013) est constituée de plusieurs listes spécifiques (poissons, crevettes, mollusques, …). Ces listes sont destinées à garantir la bonne information des consommateurs et l’étiquetage des produits de la mer et d’eau douce qu’ils consomment.
Après 3 ans de travail et de consultation avec les professionnels, la liste des dénominations commerciales pour les algues a été publiée en septembre 2025 sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté.
Ces dénominations permettent enfin d’avoir un langage commun entre professionnels et à destination des consommateurs.
Attention cependant, l’administration précise que « lorsque toutes les espèces d’un même genre peuvent être désignées sous la même dénomination commerciale, le nom latin de l’espèce doit cependant être indiqué sur l’étiquetage conformément au règlement n°1379/2013 ».
Il est aussi important de noter que ces dénominations commerciales, prédéfinies, ne constituent pas une liste d’espèces autorisées comme aliments ou compléments alimentaires. Il reste à la charge de chaque opérateur de s’assurer que les espèces utilisées sont autorisées pour l’usage visé.


