Le CEVA est partenaire du projet européen MARINALGAE4AQUA (ERA-NET COFASP) qui cible l’utilisation d’algues marines pour la production d’ingrédients durables destinés à améliorer l’efficience et la qualité des productions aquacoles.
L’objectif principal du projet est d’améliorer l’efficience de la production de deux espèces importantes pour l’élevage, le saumon et le bar, et d’en réduire l’impact environnemental.
Dans ce contexte, le CEVA s’est appuyé sur des biotechnologies marines pour convertir des polysaccharides extraits de laminaires en oligo-alginates, afin d’en explorer les bénéfices sur la santé, la performance digestive et la croissance des poissons.
Les premiers résultats de ces études viennent d’être publiés par nos partenaires de Nord University (Bodø, Norvège), qui ont exploré l’impact de faibles taux d’inclusion de ces oligo-alginates sur la flore intestinale des saumons. La possibilité de moduler sélectivement la flore intestinale sans en réduire la diversité ouvre la voie à de nouvelles recherches sur les propriétés prébiotiques de ces ingrédients et leur impact sur la santé des animaux.
L’étude complète est disponible ici:
Gupta S, Lokesh J, Abdelhafiz Y, Siriyappagouder P, Pierre R, Sørensen M, Fernandes JMO and Kiron V (2019) Macroalga-Derived Alginate Oligosaccharide Alters Intestinal Bacteria of Atlantic Salmon. Front. Microbiol. 10:2037. doi: 10.3389/fmicb.2019.02037