Le projet européen NOVAFOODIES associe des entreprises et des centres de recherche européens, israéliens et chinois afin d’innover dans des stratégies rentables et durables pour les produits de la mer. Il vise à développer des systèmes d’aquaculture durable et de nouveaux produits de la mer et d’eau douce fonctionnels, à destination de l’alimentation humaine et aquacole.Dans ce cadre, les partenaires ont établi un questionnaire pour mesurer l’intérêt de l’aquaculture multi-trophique intégrée auprès des industriels.
6 minutes suffisent pour y répondre !
https://novafoodies.eu/market-acceptance-questionnaire/
Le consortium s’attèle à la valorisation des déchets et de la biomasse piscicole pour favoriser une économie circulaire et durable. En outre, NOVAFOODIES cherche à renforcer les compétences des salariés, via l’élaboration de livrets de formation, des cours en lignes et des ateliers.
De façon plus détaillée, les principaux objectifs du projet sont :
- Aquaculture multi-trophique intégrée avec 7 études de cas en Europe, Israël, et Chine.
- Culture de macro-algues dans des bassins terrestres et dans des résidus liquides pour l’obtention respectivement de produits à haute valeur ajoutée et de protéines.
- Démonstrateur du potentiel commercial des microalgues, avec un pilote industriel en Irlande.
- Conversion de la laisse de mer en biomasse invertébrée pour l’alimentation aquacole.
- Matériau issu de macroalgues pour l’emballage et valorisation des coproduits des pêcheries en alimentation humaine.
- Optimisation logistique et systèmes de traçabilité pour collecter et suivre les données de l’aquaculture et de la pêche.
- Une place de marché NOVAFOODIES et une application pour les utilisateurs finaux.