Le 12 mars dernier, une réunion de présentation s’est déroulée à Normandie Incubation avec les membres du collectif « NFA », pour « Normandie Filière Algue ». Ils se sont réunis devant plusieurs représentants d’entreprise, d’organisation ou de financiers afin d’expliquer leur volonté de structurer la filière Algue en Normandie.Sous l’initiative de Bioeconomy For Change et grâce à la coordination de Claire Charlier auprès du consortium d’Experts Normands engagés sur la Filière, de nombreuses présentations ont eu lieu sur l’état des lieux de la réglementation liée à cette ressource, les biomasses estimées et les moyens envisagés de récolte, les grands principes de l’Économie circulaire et les voies de financement possible, les problématiques actuelles et les opportunités pour les entreprises et l’économie du territoire, ainsi que les différents projets scientifiques déjà effectués en Normandie sur les Algues, auxquels le CEVA a pu contribuer pour certains d’entre eux.
Une association va donc être créée lors d’un assemblée générale constitutive qui aura lieu le 13 mai prochain de 13h30 à 17h30 dans les locaux de Normandie incubation à Caen. A la fin de l’assemblée constitutive, le bureau sera élu par le CA.
Cette structuration est une belle opportunité dans le cadre du projet national de plan de filière macroalgue, dans lequel le CNPMEM, le CNC, la CSAVM et le CEVA sont co- partenaires, de mobiliser de manière effective tous les acteurs de Normandie.