Une liste d’espèces déjà autorisées à la consommation.
Si la très grande majorité des macroalgues marines est comestible, toutes ne sont pas pour autant autorisées à la consommation en Europe. Et le nombre de microalgues autorisées à la consommation est quant à lui encore plus limité.Il n’existe cependant pas au niveau européen de réglementation spécifique relative aux algues alimentaires. L’alimentarité d’une algue en Europe est aujourd’hui liée à la législation dite « Novel Food ». Cette dernière s’applique aux aliments et ingrédients qui n’ont pas été consommés de façon significative en Europe avant le 15 mai 1997. A moins de pouvoir démontrer un historique de consommation significative en Europe avant cette date, les opérateurs se trouvent contraints de constituer des dossiers complexes et coûteux, pour démontrer l’innocuité des nouveaux aliments proposés.
La France avait déjà adopté une approche similaire dès le début des années 1990s, conduisant à la constitution d’une liste d’algues « alimentaires ». Cette liste s’est ensuite étoffée, au travers d’évaluations successives des éléments apportés pour conforter cet historique de consommation, notamment dans le cadre de dossiers constitués par le CEVA.
Depuis l’introduction du Règlement Novel, des évaluations similaires ont aussi été menées dans d’autres Etats Membres, et le Catalogue Novel Food européen liste ainsi plusieurs autres espèces qui peuvent être consommées en Europe et qui ne figuraient pas sur les listes françaises. Des listes spécifiques dédiées aux compléments alimentaires ont aussi été mises à jour.
Nous revenions sur l’ensemble de ces éléments dans un article précédent de notre blog.
Vers l’élargissement de la liste
Nous vous avons informés dans nos précédentes publications du déploiement de la Seaweed Initiative de la Commission Européenne, et de la création du Forum EU4Algae, dans une optique de développement de la filière.
Dans ce contexte, l’élargissement des listes d’algues autorisées à la consommation est une priorité, d’autant que la consommation de certaines espèces, non listées, est connue : Codium, Laminaria ochroleuca, Dilsea carnosa, …
L’une des premières actions concrètes du Forum est de constituer un fonds documentaire collaboratif sur les usages alimentaires des algues en Europe. Celui-ci permettra d’étayer les dossiers permettant d’élargir cette liste.
Création d’un fonds collaboratif dédié
La collecte des informations est pilotée par l’EABA (European Algae Biomass Association), via la mise en place d’une plateforme dédiée, le New Algae for Food Forum.
Les informations recherchées sont variées, et doivent concerner des espèces ne figurant pas au Catalogue Novel Food :
– Documentation officielle des autorités nationales/régionales liées à la consommation des algues ;
– Photos, films, livres de recettes et menus de restaurants, datés, apportant des preuves de consommation ;
– Documents comptables attestant de commercialisation effective de ces algues ou de produits dérivés ;
– Tout autre élément de preuve de consommation.
Et la cerise (ou l’Himanthalia confite au chocolat) sur le gâteau : les contributions les plus pertinentes seront récompensées par une inscription au Congrès Algae Europe 2023.