La réunion de lancement du projet européen CIRCALGAE s’est tenue à l’Institut Royal de Technologie (KTH) de Stockholm le 17 et 18 octobre dernier.Le CEVA est partenaire de ce projet ambitieux, retenu dans le cadre du programme Horizon Europe, et doté de plus de 10 millions d’euros de budget sur 4 ans.
Les 21 partenaires (dont 15 entreprises), issus de 11 pays différents, souhaitent valoriser les flux de co-produits et de déchets industriels de l’industrie de transformation des algues (macroalgues et microalgues), dans le cadre de nouvelles bioraffineries intégrées et durables.
Après un an et demi de montage et d’instruction du dossier, ce sont maintenant les phases opérationnelles qui se mettent en place. La rencontre a aussi permis à tous les partenaires de faire mieux connaissance et d’échanger enfin en direct.
Les coordinateurs des 2 « sister projects » SeaMark et REALM, retenus dans le cadre du même appel à projet européen dédié aux algues, étaient aussi présents. Ces interactions sont essentielles pour envisager d’ores et déjà les synergies et effets de leviers entre ces trois programmes complémentaires.
Pour plus d’informations sur le projet, nous vous invitons à consulter cette page dédiée sur notre site et à consulter le communiqué de presse.
Ce projet est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.