L’annuaire du CEVA (des producteurs et transformateurs et des principaux récoltants/transformateurs macroalgues (pour IAA)), après quelques années d’existence, fait peau neuve ! Aujourd’hui, nous allons encore plus loin, pour que vous puissiez visualiser ce que représente les filières microalgues et macroalgues dans notre région et l’hexagone.
Après de longs mois de travail et de coordination entre le CEVA et BDI, le CEVA diffuse la carte interactive des acteurs de la filière macroalgue et de la filière microalgue en Bretagne et en France sur son site internet, accessibles directement à partir du bandeau de haut de page ou dans la rubrique Documentation : https://www.ceva-algues.com/acteurs-de-la-filiere-micro-et-macroalgues.
264 acteurs sont aujourd’hui recensés et ce n’est que le début !
Vous pouvez d’ores et déjà lister et filtrer les différents types de structures (Entreprise, Structure d’accompagnement/ Ressource, Recherche académique, Acteur de la formation) par catégories d’algues (microalgues ou macroalgues), secteurs d’activités (Agroalimentaire, Aquaculture et mer, Biotechnologies, Biomatériaux et matériaux biosourcés, Cosmétique, Nutrition Santé humaine, Nutrition Santé animale, Nutrition Santé végétale, Enseignement et Formation) ou métiers (Souches – Culture, Récolte – pêche à pied, Transformation des matières premières, Transformation en ingrédients et PAI (Produits alimentaires intermédiaires), Production de produits finis).
Toujours en phase de construction, vous trouverez bientôt sur cette carte de nouvelles icônes pour représenter les domaines d’activités et les métiers des structures, ainsi que des contacts pour être plus facilement en interaction avec des acteurs qui vous intéressent. Prioritairement construite sur la Région Bretagne, l’ensemble des acteurs de France (et peut-être d’Europe) viendront bientôt alimenter cette carte.
Vous êtes un acteur de la filière Algue, N’hésitez pas à nous le faire savoir pour intégrer cette carte de référence !
Ci-dessous 2 cartes réalisées par BDI (matières premières et transformation des algues). Une prochaine mise à jour intégrera les données du CEVA.