Le CEVA est heureux de mettre à votre disposition la version 2021 des fiches de composition des algues. Cette dernière version est issue d’une base de données de 395 références (articles scientifiques et résultats issus de différents projets) soit plus de 120 références nouvelles par rapport à la version précédente (2015).Ces fiches de synthèse couvrent les principales macroalgues alimentaires, spiruline, chlorelle ainsi que deux plantes du bord de mer (salicorne et criste marine). Elles fournissent des indications sur leur composition moyenne ainsi que les valeurs minimales et maximales observées sur les produits bruts déshydratés. L’information du nombre de données ayant conduit à la moyenne permet d’indiquer le niveau de confiance de ces données. Rappelons cependant que les compositions des algues et végétaux peuvent varier en fonction de la saison, de la localisation, du mode de culture, de l’échantillonnage et de la méthode analytique.
En plus des nouvelles données intégrées dans la base, des corrections ont été apportées et en particulier sur les teneurs en vitamine B12 et beta-carotène.
Nous avons éliminé les teneurs en vitamine B12 issues d’analyses microbiologiques qui surestiment grandement les teneurs et conduisent à des interprétations erronées sur des apports en vitamine B12 non active chez l’homme. Les moyennes présentées ne sont encore que des indications sans présumer de l’activité de toutes les formes analysées aussi il faut toujours rester prudent sur l’apport en vitamine B12 par les algues chez l’homme.
Les teneurs en beta-carotène étaient par ailleurs très disparates avec semble-t-il des problèmes d’unité dans certaines études. Dans le doute, certaines valeurs aberrantes ont été supprimées de la base.
Pour une lecture rapide des atouts nutritionnels majeurs des algues et plantes, vous trouverez également des tableaux récapitulatifs permettent de visualiser les contributions nutritionnelles des algues dans une portion estimée à 5 grammes.