La plateforme de culture et de suivi environnemental du CEVA a Ă©tĂ© inaugurĂ©e ce lundi 9 octobre par StĂ©phane ROUVE – PrĂ©fecture des CĂ´tes d’Armor, Fanny FAURE Ă©p. FIEVET de la DG AMPA, Arnaud LĂ©cuyer de la RĂ©gion Bretagne, Christian Coail PrĂ©sident du Le DĂ©partement des CĂ´tes d’Armor, Gilles Pagny – PrĂ©sident du CEVA et StĂ©phanie PEDRON, Directrice gĂ©nĂ©rale.L’occasion de rappeler pour tous les intervenants, le rĂ´le, les missions et l’importance du CEVA Ă plusieurs Ă©chelles :
👉 L’Etat, par la voix du PrĂ©fet et du message laissĂ© par HervĂ© Berville pour cette inauguration, fĂ©licite le CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) pour le travail accompli ces dernières annĂ©es et son positionnement moteur et de facilitateur dans le cadre du dĂ©veloppement de la filière algue en France. L’Etat se mobilise par l’intermĂ©diaire de la DG AMPA (Eric BANEL) et souhaite accompagner tous les acteurs de la filière.
👉 La RĂ©gion Bretagne a rappelĂ© faire du CEVA, centre technique public, sa tĂŞte de pont en matière d’algues đź’Ş Ă l’Ă©chelle bretonne. La Bretagne prĂ©sente un potentiel autour des algues quasi infini, en particulier dans le cadre d’une politique rĂ©gionale du « Bien manger pour tous » ACT food Bretagne.
Il faut poursuivre le travail engagé sur la structuration de la filière.
👉 Le Président du Département (22) a insisté sur la pépite que représente le CEVA sur le territoire et son rayonnement en termes de recherche et d’innovation. Il a rappelé tout le soutien du Département à la structure.
👉 Le PrĂ©sident du CEVA a reconnu le travail important et l’engagement des Ă©quipes. La prĂ©sence d’un tel centre technique est essentielle pour amorcer un nouveau virage et rĂ©pondre au besoin de dĂ©velopper la culture d’algues en France, cette dernière ayant Ă©tĂ© multipliĂ©e par 3 ces 20 dernières annĂ©es dans le monde. Le financement de ce prototype par l’Etat est le signe prĂ©curseur d’une prise de conscience du Gouvernement qu’il faut donner les moyens Ă des centres techniques tels que le CEVA de porter la recherche appliquĂ©e pour rĂ©pondre aux enjeux des professionnels et des industriels.
Merci Ă TOUS ! Jean Chibon de FranceAgriMer pour son soutien et sa prĂ©sence, Ă soizic schwartz, au Sous-PrĂ©fet de Lannion – Thomas Odinot, DDTM22, DIRM NAMO, Eamon Mangan, ComitĂ© National Des PĂŞches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM), ComitĂ© National de la Conchyliculture, …
Merci Ă toute l’Ă©quipe d’avoir portĂ© et accompagnĂ© ce projet, et en particulier RĂ©my MICHEL et Sophie Richier. Merci Ă©galement Ă Jean Grassien, Pierre-Axel Larsonneur pour les explications techniques sur le bateau et la plateforme. Merci Ă Anthony LE BRIS pour les prises de vue en drone et Pierre-Emmanuel Oms notre photo reporter embarquĂ©Â !
Et Merci au #soleil et #Mercalme d’être venus accompagner cette journée !